Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches et que vous avez traversé aussi bien que possible cette période particulière.
Avec le déconfinement progressif amorcé depuis quelques jours, nous reprendrons peu à peu le cours normal de nos vies. Toutefois, la crise systémique globale que nous traversons provoque un choc de valeurs inédit. Parmi les questionnements qui se posent à nous, ressurgit celui d’un environnement apaisé, combinant urbanisation raisonnée et maîtrisée, et préservation de la nature en ville et de la biodiversité.
Le temps n’est plus à la concentration de la population et à l’artificialisation des espaces de nature existants.
Il est à la définition d’une nouvelle politique d’urbanisme prenant en compte :
- La lutte contre le réchauffement climatique,
- La préservation de l’environnement et de la qualité de l’air,
- La santé,
- La mise en œuvre d’un système de transports en commun adapté,
- Un immobilier accessible au plus grand nombre.

Les plans de relance économique devront donc prévoir des investissements compatibles avec l’ensemble de ces éléments et encadrer une nouvelle politique de construction/rénovation et de logement plus mesurée et plus respectueuse de l’environnement au sens large. En aucun cas, les « trésors communs » que sont les espaces verts ne doivent être sacrifiés.
Plus que jamais, le « projet vert » que nous préconisons depuis plusieurs mois concernant la reconversion de l’ancienne clinique Trarieux doit être soutenu et défendu auprès des pouvoirs publics.
Pour mémoire, ce projet vise à préserver l’intégralité du magnifique parc entourant le bâtiment central et à organiser sa jonction avec le parc Chambovet. Il instaurerait une véritable continuité verte entre l’avenue Lacassagne et le parc Chambovet et permettrait le maintien d’ilots de fraicheur. A l’inverse, le projet du promoteur qui fait l’objet du permis de construire actuellement soumis à la signature de Monsieur le Maire de Lyon prévoit une forte densification de ce site d’exception et la destruction des espaces de nature existants au profit de la construction de 5 immeubles collectifs en plots.
Nous vous proposons de découvrir le documentaire réalisé début mai par Hadda DJABER, metteur en scène de la Compagnie Leila Soleil dont le siège est à Villeurbanne. Il met à l’honneur les jardiniers et leurs jardins ouvriers qui jouxtent le parc Chambovet. Les Montchatois sont très attachés à cet ilot de verdure si singulier, véritable havre de paix où l’on cultive et respecte la nature.
Elle a choisi de débuter le documentaire avec un masque « salade » offert par Raymonde.
Pour voir le documentaire cliquez ici
Les jardins ouvriers de Montchat : un coup de coeur
Conception : Hadda Djaber Montage : Jean Louis Mathurin Soutien logistique : Cie Leila Soleil
youtube.com
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches !